Les socialistes ont changé de discours sur les entrepreneurs

On a beaucoup remarqué que le programme des candidats aux primaires socialistes apporte peu de nouveautés. Cela ne veut pas dire pour autant que le discours des candidats ne marque pas quelques évolutions.

Désormais, ils tiennent tous, et notamment les deux finalistes, un langage très positif sur les entrepreneurs qui contraste franchement avec ce qu’on pouvait entendre il y a dix, vingt ou trente ans. C’est très important si un Président socialiste doit prendre le pouvoir en mai prochain comme le pronostiquent les sondages. Pascal Picq, un paléoanthropologue qui s’intéresse aux entreprises[1], propose de cette évolution une explication qui permet d’espérer qu’elle va au-delà d’une rénovation de la phraséologie sur les PME. Les socialistes, explique Picq, gouvernent villes et régions en province tandis que l’UMP gouverne à Paris. Ils ont donc eu tout loisir de mieux connaître les entrepreneurs qui font le tissu économique des territoires dont ils ont la responsabilité.


[1] Vient de paraître aux éditions Eyrolles « Un paléoanthropologue dans l’entreprise », fruit des interventions de Pascal Picq en entreprise et de ses dialogues avec les membres de l’APM (Association Progrès du Management). Comment l’étude de la théorie de l’évolution et de la société des grands singes peut aider les entreprises à « s’adapter et innover pour survivre » ; c’est une lecture stimulante.

 

Share

Ajouter un commentaire