« Dans trente ans, les réseaux d’ordinateurs dotés de systèmes d’intelligence artificielle seront devenus plus intelligents que leurs créateurs humains. Ils seront capables de se reproduire industriellement sans intervention humaine, de s’autoaméliorer, d’avoir des sentiments, de l’imagination, de faire des projets et de les mettre en œuvre. Ils pourront gérer la planète à notre place, de façon plus rationnelle et plus efficace. »
Tel est le credo des Singularitariens, un groupe de mathématiciens, biologistes et informaticiens qui réfléchissent au futur de l’humanité (Le Monde du 5/6 septembre).
Cette perspective ne leur fait-elle pas peur ? Non disent-ils car les humains doivent agir dès maintenant pour que les concepteurs de systèmes d’intelligence artificielle inculquent des "valeurs humanistes" à leurs créatures.
Un bémol s’impose à cette vision idyllique : si ces créatures appliquent les "valeurs humanistes" aussi mal que l’ont fait les humains hier et encore aujourd’hui, gageons que la guerre sera totale. Une guerre dont le vainqueur, selon les propres prémisses des Singularitariens, ne sera pas l’homme.
Ajouter un commentaire