Elu Député de la Seine Maritime le 15 juin 1975, Antoine Rufenacht démissionne le 7 juillet 1995 à la suite de son élection comme Maire de la ville du Havre. Il est intervenu, jeudi 23 septembre, sur le thème : « Paris/Le Havre : une ville monde et son port ».
Plus de 80 % du commerce mondial passe par la mer. Pour devenir une « ville monde », le Grand Paris doit, selon Antoine Rufenacht, dépasser le cadre francilien. Il est convaincu qu’en termes d’emplois et d’aménagement du territoire, l’enjeu est capital. Il ne joue pas en solo. A ses yeux, la Seine est une artère.
Diplômé de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, Licencié en Droit et Ancien Elève de l'Ecole Nationale d'Administration (promotion 1968), Antoine Rufenacht a une très longue et riche carrière administrative, politique et associative.
Après un passage par la haute administration (Ministère de l'Economie et des Finances et Direction du Trésor) et différents cabinets ministériels, il obtient son premier mandat électif en tant que Conseiller Général du Vème canton du Havre en octobre 1973. En 1975, il est élu député de la Seine Maritime, mandat dont il démissionnera en 1995, lors de la prise de la mairie du Havre, en raison de la loi sur le cumul des mandats. Il est réélu en mars 2001 et en mars 2008.
Président du Conseil Régional de Haute-Normandie de mars 1992 à mars 1998, Antoine Rufenacht préside aussi "Havre-Développement" depuis 1996 et la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) depuis 2001. Il est également Vice-Président de l'Association des Maires des Grandes Villes de France" depuis mai 2001.
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, le maire du Havre est aussi Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.
Ajouter un commentaire