L’ère du mensonge

Colorier la carte de France. Tel était l’exercice demandé à un élève en classe de CE1. La maîtresse passe et, lui montrant la Corse, lui dit : j’ai demandé de colorier la France. Ce à quoi l’enfant rétorque : mais la Corse fait partie de la France.

« Tu me copieras 100 fois "je ne réponds pas à la maîtresse".» Telle a été la sanction pour une parole de vérité.

Autre situation : la marée noire en Louisiane. Un ingénieur de BP a écrit noir sur blanc dans un rapport interne de 2009 : le coffrage métallique de la plateforme n’était pas assez solide et qu’il pouvait céder sous la pression de la mer. Qu’a fait BP ? Rien. Conséquence du choix de se mentir, sciemment ou par omission à soi-même ? Le coffrage a bien cédé en 2010.

Le lien entre ces deux cas ? Notre rapport à la vérité. Tout concourt à valoriser le "mensonge". Connaître la vérité mais la garder pour soi ou savoir et dire en vain. Telle semble être l’alternative dans cette ère du mensonge.

Share

Commentaires

Merci de votre réponse.

Au plaisir de vous lire.

Sky

Votre question, cher Sky, n'est en rien naïve. Elle est au contraire fondamentale : La « population » à t-elle, dites-vous, encore les moyens intellectuels de contrer cet art du mensonge, cette Novlangue, cette dialectique de manipulation de masse ?

Les "moyens intellectuels" de la population (ou moyens de se forger une opinion libre)n'ont jamais été aussi florissants et accessibles, grâce notamment à l'Internet. Ce qui fait défaut, en revanche, c'est un mouvement (sursaut ?)collectif de "désintoxication", de rejet de cette Novlangue manipulatrice, de lutte vent debout pour les valeurs humanistes et contre toutes les instrumentalisations douteuses.

On me dira que je divague, que l'individualisme a tué l'utopie. Je n'en ai cure et comme le dit Edgar Morin : ce n'est pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes, qu'il nous faut renoncer à un monde meilleur !

Pour illustrer et prendre la température d'une des conséquences de l'ère du mensonge.

Basé sur le principe de la joute oratoire, le slam de poésie est un type d'expression dans laquelle des poètes s'affrontent et reçoivent les notes d'un jury choisi au hasard parmi le public.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Slam_(po%C3%A9sie)

Voleurs de poule, pilleurs de foule.
http://www.youtube.com/watch?v=7ZQa7UgOLFk

Sky

L'ère du mensonge? L'ère du Stratagème? L'ère de la ruse de guerre? L'ère de la dissimulation contre productive? L'ère de la fuite en avant mensongère ...etc etc

Force est de constater qu'il n'y a qu'une toute petite poignée à rentrer en "résistance" face à la malhonnêteté intellectuelle grandissante, instrumentalisée en plus haut lieu.
Cette minorité d'intellectuels intègres,souvent calomniée pas les disciples d'Arthur Schopenhauer ont perdu dans le combat cette qualité de fédérer la "plèbe" derrière les valeurs laïquo-scientifique.

Je qualifierai plutôt cela en ère de l'oubli,

http://www.youtube.com/watch?v=vrA9zvqXW-I

L'ère de plus c'est gros plus ça passe.

En tout cas, merci le club des Vigilants, ici règne cette petite bulle d'honnêteté intellectuelle, cette petite faille temporelle ou il fait bon vivre "cognitivement parlant".

Mais permettez moi de poser une question naïve ?

La "population" à t'elle encore les moyens intellectuels de contrer cet art du mensonge, cette Novlangue, cette dialectique de manipulation de masse?

Au plaisir de vous lire.

Sky

Pour apporter une meilleur compréhension d'une réaction de la génération 2.0, face à l'ère du mensonge.Je vous propose un Slam "Géopolitique", aiguisant, peut être, votre socio-perception souvent émoussée par vos "barrières générationnelles" tant techniques, qu' emphatiques, sur l’ampleur des ramifications que le Web 2.0 apporte à l' introspection sociétale, s'invitant de plus en plus sur l'échiquier internationale.

La "googleur" attitude stratégique en mode Grey hat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grey_hat

je vous propose donc un Slam Géopolitique ou Julian Assange et ses cheveux gris font une apparition.

http://www.youtube.com/watch?v=NXbCwq4ewBU&feature=player_embedded#!

Au plaisir de vous lire.

Ajouter un commentaire