Mieux vaut, en France, être avocat que DRH ou patron de PME. Plus le code du travail se complique, plus les uns ont de clients, plus les autres ont de migraines. Seul l’expérience montrera si l’idée de CPE était valable mais une chose est sûre : ce nouveau dispositif, s’il est mis en œuvre, s’ajoutera à la liste des dispositifs anciens sans qu’aucun de ceux-ci n’ait été supprimé. Or, tant que les lois et règlements ne seront pas biodégradables, les effets pervers risquent de l’emporter sur les effets féconds.
Commentaires
Permalien
@ marc lanval :
Si le CPE ne survit pas à sa promulgation, il aura eu au moins l'avantage de mettre les vrais sujets sur la table... du moins espérons le c'est à dire de ne pas chercher des remèdes "symptomatiques" mais des traitements qui s'attaquent aux vrais causes du manque d'activité solvable dans notre pays.
Il aura aussi réussi à minimiser l'émiettement politique et syndical de notre pays tant sur la droite que sur la gauche : presque la création d'une 'Union Nationale pour du travail pour tous !"...
Pour ma part, je souscrit sans retenu à l'idée de règlements biodégradables d'une manière générale. J'ai eu l'occasion par ailleurs de proposer une réforme "simple" de nos institutions qui consisterait à faire que l'article N°1 de toute loi de la république ait pour objet de définir la durée de validité de cette loi.
Comme pour tout contrat ou obligation entre des parties... (société, organisation privée ou associative, contrat de concession, etc. ).
Ainsi, régulièrement et "automatiquement" se poserait au législateur, en dehors de toute querelle "politicienne", la question de la pertinence de la loi par rapport à la situation de la société et du pays.
A défaut de reconduction par le législateur, ladite loi serait automatiquement "abrogée" !
Permalien
Merci de votre commentaire. J'espère que nous aurons l'occasion d'approfondir, avec d'autres exemples, la nécessité du biodégradable à propos de laquelle nous sommes apparemment d'accord.
Permalien
Merci de votre commentaire. J'espère que nous aurons l'occasion d'approfondir, avec d'autres exemples, la nécessité du biodégradable à propos de laquelle nous sommes apparemment d'accord.
Ajouter un commentaire