Musée à la carte

Les musées souffrent de la désaffection du public. Sans être le moins du monde un spécialiste de la question, j’ai eu récemment une idée que je soumets ? la sagacité des Vigilants. La visite d’un musée (ou d’une expo) impose de faire la queue pour payer le billet ; d’y passer un maximum de temps pour rentabiliser son « investissement » ; de repartir soit les jambes lourdes, soit frustré de ne pas avoir tout vu…

Pourquoi ne pas imaginer un ticket « horaire » ? On achèterait 1h, 5h, 10 heures ou plus de visite… Le prix serait proportionnel au temps acheté. On viendrait quand on veut. On passerait le ticket dans une sorte de « pointeuse » ? l’entrée et ? la sortie. On resterait le temps que l’on veut. On pourrait revenir quand on veut. La pointeuse ? la sortie indiquerait le temps restant. On pourrait prêter ou offrir un billet (qui serait non nominatif). « Va voir cette expo, elle est géniale ! Je te donne mon ticket il reste 45 min dessus ».

Je suis sûr qu’il y a l? matière ? renouveler le mode de visite de ces lieux voués normalement ? l’inspiration (ô muse)… Peut-on me dire si cette idée a déj? été mise en pratique dans un musée ?

Si l’idée est bonne, ? qui la transmettre ?

Vigilamment

Share

Commentaires

Bravo ! Jérôme pour ton excellente idée, déj? fait ou pas : creuser le sujet me semble intéressant. Très joyeux noël.

Excellente idée qui aura aussi l'énome avantage d'éviter de pratiquer des queues d'attentes interminables.

J'ai transmis le lien vers des personnes de la Bibliothèque Nationale de France et de la R M N....

Je vous tiens au courant !

Ajouter un commentaire