Valeurs universelles et diversité culturelle

Emmanuelli.jpgNous vivons dans un siècle où le nombre des migrants va augmenter. Certains exodes pourront se révéler massifs. Il sera difficile d’éviter conflits et incompréhensions, de concilier valeurs universelles et diversité culturelle. Xavier Emmanuelli, fondateur de Médecins sans Frontières, du Samu et du Samu Social, est intervenu, mercredi 16 décembre, sur le thème : « Valeurs universelles et identité culturelle ».

Il nous fera partager ses inquiétudes et nous parlera des « points clés » qui, selon lui, pourraient amorcer des processus vertueux.

Co-fondateur de Médecins sans Frontières, en 1971, Xavier Emmanuelli en a été d’abord le Président puis le Président d’honneur durant quinze ans. En 1999, cette organisation est élue co-Prix Nobel de la Paix.  

Médecin-chef des Maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis, de 1988 à 1992. En 1993, il fonde le Samu Social de Paris et, en 1998, le Samu Social International qu’il préside, tous les deux, à ce jour. 

En 1995, Xavier Emmanuelli est nommé Secrétaire d’Etat à l’Action Humanitaire d’Urgence. 

Homme d’action et de terrain, il est, de 1997 à 2007, Praticien Hospitalier responsable du Réseau Souffrance Psychique et Précarité à l’hôpital Esquirol (Val de Marne). Président de la Fondation Médéric Alzheimer (Paris) de 1999 à 2008, il fonde, en 1999, le Groupement d’Intérêt Public Traces de Pas (pension de famille – Creuse) dont il est toujours le président. Xavier Emmanuelli est également, depuis 1997, le président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées à Paris.  

Enseignant, il lance, en 2001 à Yaoundé (Cameroun), le diplôme universitaire (DU) Expertise en Médecine de Catastrophe et, en 2003, le DIU « Abord des enfants errants en danger dans les rues des mégapoles ».   

Commandeur de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Xavier Emmanuelli a publié de nombreux livres concernant l’éthique et l’urgence dont La morale et la médecine (Nathan, 1979) ou Au secours de la vie – la médecine d’urgence (En collaboration avec Julien Emmanuelli, Gallimard, 1996), des ouvrages de vulgarisation médicale dont Le secourisme en bandes dessinées (Fleurus, 1976) et de nombreux essais dont Prélude à la symphonie du Nouveau Monde (Odile Jacob, 1998), L’homme n’est pas la mesure de l’homme (Presses de la Renaissance, 1999), La fracture sociale (PUF – Que sais-je ? – 2002) et enfin, en collaboration avec Catherine Malabou, La grande exclusion (Bayard, 2009).  

Share

Ajouter un commentaire