A lire et écouter le ballet des commentaires sur les éventuelles sanctions contre la Russie et les éventuelles représailles de la Russie contre nous on croirait assister à un échange de tennis. On ne sait plus très bien qui serait le plus ennuyé de l’interruption des livraisons de gaz. Eux ou nous ?
Cette ambivalence signifie qu’il y a une vraie interdépendance entre l’Europe Occidentale et son énorme voisin Russe. Elle n’est pas encore considérable mais elle a évidemment vocation à croitre. Ce n’est pas vrai qu’on peut envisager une guerre économique avec la Russie comme un embargo sur la Côte d’Ivoire ou même sur l’Iran.
Depuis le début l’approche européenne de cette crise ukrainienne qui se transforme en crise avec la Russie manque de réalisme. Il ne fallait pas négocier avec l’Ukraine un accord en forme de pied de nez aux Russes. Il fallait tenir compte du fait que ce pays est un pont entre les deux parties du continent, comme l’a écrit Marc Ullmann, et donc rassurer les Russes.
Certes Poutine est un personnage peu sympathique. Certes le nationalisme russe est inquiétant. Mais ils sont à nos portes et ce n’est pas en se racontant des histoires qu’on va gérer cette embarrassante cohabitation.
Commentaires
Permalien
salut Jean Claude
ça bouge, et ça bouge bien.
Poutine a appelé Obama hier, voir l'article du Monde.
Les diplomates vont nous régler ça, j'en suis sûr, dès lors qu'ils y travaillent avec les mêmes objectifs, d'une part désamorcer les provocations d'extrémistes, et d'autre part rassurer les foules.
Poutine fait peur, mais je suis personnellement convaincu qu'il fait tout pour trouver une solution intelligente.
A suivre...
Permalien
Sur les enjeux gaziers et pétroliers de la crise ukrainienne lire l'excellent article de Pierre Terzian,directeur de Petrostratégies:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/31/la-crise-energetique-ukra...
Permalien
Sur les enjeux gaziers et pétroliers de la crise ukrainienne lire l'excellent article de Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/31/la-crise-energetique-ukra...
Permalien
Salut JC, ca gaz ? ;)
Si tu trouves du temps, j'ai demandé à ma communauté de faire une double veille concernant les éventuelles ramifications énergétique de cette crise...
Je te demande d'examiner les déclaration vidéo de ce bonhomme:
Salut la communauté, Apres avoir regardé cette vidéo l'équipe Thinkerview vous demande de faire une veille sur les mouvements de matière fissiles de qualité militaire provenant du Japon et de Belgique à destination des USA. http://www.youtube.com/watch?v=Yv6j10RHhC4
La communauté à fait remonter ce type de link pour compléter cette vidéo.
http://www.courrierinternational.com/breve/2014/03/24/tokyo-cede-a-washi...
http://au.finance.yahoo.com/news/hidden-nuclear-battle-between-russia-us...
Bien @ toi
Sky
Ajouter un commentaire