Soutient des élèves en difficulté ? Carton rouge à la centralisation de l’Education Nationale

logo_men_2014Un rapport de la Cour des Comptes publié le 4 mars dernier porte sur « le suivi individualisé des élèves » dans l’enseignement scolaire. Il pointe du doigt les trop nombreuses et souvent non pertinentes initiatives successives prises pour mettre en place dans notre pays des systèmes de soutien aux élèves en difficulté.

Le rapport évoque un « empilement hétéroclite de dispositifs de suivi individualisé des élèves, avec une place prééminente accordée aux dispositifs extérieurs à la classe et en marge du temps scolaire », un « manque de vision stratégique », un « suivi dispersé et lacunaire au niveau de l’administration centrale ». Et ceci alors que la Cour constate dans le même temps sur le terrain une véritable capacité des enseignants et équipes de direction à se mobiliser pour mettre en place ces systèmes de suivi individualisés « quand un véritable projet (…) fédère les acteurs ».

C’est donc bien l’administration centrale, éloignée du terrain, bureaucratique, sans vision, qui fait obstacle à ce que ces efforts potentiels soient soutenus, orientés, voire « ciblés », suivis dans la durée, et, in fine, s’inscrivent dans le long terme nécessaire à l’enjeu d’une meilleure éducation scolaire dans notre pays, relégué de plus en plus bas dans les classements internationaux.

Une lueur d’espoir néanmoins : selon la Cour, « la création récente du Conseil national d’évaluation du système scolaire laisse entrevoir une possible amélioration »...

A suivre !

Share

Ajouter un commentaire