La Russie est-elle un « grand pays émergent » ? Son retard économique et ses ressources naturelles pourraient le faire croire. Pourtant, il n’en est rien.
La Russie est un vieux pays qui a beaucoup souffert. En 1904, il a été battu par un émergent de l’époque, le Japon. Après, il a connu deux guerres mondiales, la dictature communiste, des dizaines de millions de morts et la dislocation de l’empire. Le peuple est fatigué, les gens aspirent à un minimum de confort et dépensent le peu qu’ils gagnent tandis que des élites de pacotille mènent grand train. Ce mode de vie consommatoire n’est pas propice à l’investissement par accumulation primaire de capital. Et, comme les fonds étrangers n’affluent pas, l’émergence est dans la salle d’attente.

Commentaires
Permalien
le grand problème de la Russie c'est qu'elle n'est pas sorti de l'esprit du communisme dans la tête russe - on n'efface pas 70 ans d'obéissance apparente en une génération - les allemands de l'Est avec les milliards déversés par l'Ouest ont encore des efforts à faire pour retrouver leur niveau - alors les Russes ont encore du temps avant de sortir de leur momification
Ajouter un commentaire