Révolution technologique et ascenseur social

On peut, aux Etats-Unis, partir de rien et devenir milliardaire. Le cas de Google est exemplaire. Ses jeunes créateurs sont maintenant plus riches que les principaux actionnaires d’IBM. Leur société emploie déjà plus de mille millionnaires et finance des « Start Up » qui, à leur tour, engendreront de nouveaux milliardaires. Ainsi, l’esprit d’entreprise, la proximité entre recherche et développement, la disponibilité du capital-risque se conjuguent pour créer un écosystème favorable à l’éclosion de nouvelles et gigantesques fortunes.

Selon un enquête publiée par le New York Times, et portant sur des statistiques établies en 2004, 37 seulement des Américains les plus riches sont des héritiers. Vingt ans plus tôt, ils étaient presque 200. Preuve que la révolution technologique fournit du carburant à l’ascenseur social. Un carburant encore trop rare en France où les héritiers sont plus nombreux que les créateurs.

Share

Commentaires

Il n’existe pas en France les mécanismes qui permettraient de créer des richesses et des emplois à la hauteur d’entreprises comme Google. Il convient de rappeler que Serge Brin et Larry Page sont issus d’une des meilleures écoles du pays qui associe parfaitement public/privé et qui est un lien avec les entreprises de la « Valley ». Ils ont donc reçu une formation d’excellence qui ne s’en cache pas et qui est totalement assumée, trouvé une excellente idée de développement d’entreprise et les relais financiers pour se lancer. En France gagner de l’argent par son travail, vouloir réussir et le faire est assimilé à de l’arrivisme. Trouver des financements pour une start up est quasi impossible. Nous avons perdu la volonté de se battre pour réussir. Notre état providence a, plus que tout autre chose, formaté nos concitoyens dans une position attentiste vis-à-vis des évolutions du monde. Nous sommes maintenant bien désarmé face à la guerre économique et les volontés expansionnistes que manifestent les USA, la Chine et la Russie qui s’appuient sur leurs économies, leurs ressources énergétique et industrielle pour contrôler le monde.

Ajouter un commentaire