Réel sonnant pour virtuel trébuchant

070915-SecondLife.jpgEn ces temps boursiers troublés, la faillite d’une banque peut sembler prévisible. Ginko, c’est son nom, incapable de faire face aux retraits de liquidités exigés par ses clients, vient d’annoncer la fin de son activité.

La perte se monte à 190 millions de Linden dollars – la monnaie virtuelle en circulation sur Second Life. Rien de grave dirions-nous. Ginko n’est que virtuelle. Sauf, que... la perte est bien réelle. Alléchés par les taux de rendement proposés par Ginko - le Linden dollar est convertible en « vrai » dollar dans un rapport de 1/ 270ème -, les adeptes de Second Life ont, quant à eux, dépensé de vrais dollars pour acquérir les Linden dollars, déposés à Ginko. Ce sont au total 700.000 dollars qui ont changé de poche.

Du coup, rien ne va plus dans le monde de Second Life. Les magouilles et malversations s’y multiplient, le FBI enquête et, après des débuts tonitruants, l’audience est en berne. Mais pour les "escroqués", il s’agit d’un réel bien sonnant dans un virtuel trébuchant... L’alerte, espérons le, sera salutaire !

Share

Ajouter un commentaire