Président du Comité économique et social européen, Henri Malosse interviendra, vendredi 24 janvier lors d’un petit-déjeuner débat, sur le thème : « Quel avenir pour l’Europe et les Européens ? ».
En devenant, en avril 2013, le 30ème président du Comité économique et social européen, Henri Malosse confirme sa vocation à participer à une Europe ambitieuse au service des Européens.
Henri Malosse a pour lui une parfaite connaissance des arcanes bruxellois, avec ses rapports de force et le poids de ses lobbys. Membre du Cese depuis 1995, il est élu président du groupe « Employeurs » depuis 2006 et est l’auteur de plus d’une cinquantaine de rapports dont une analyse très critique de la directive Bolkestein.
Pragmatique et engagé, il a activement participé aux politiques européennes en faveur des PME en inspirant notamment la création des Euro Info Centres, points d’information privilégiés sur les politiques européennes dans plus de 300 villes européennes.
Il participe au lancement de la Délégation des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises auprès de l’Union européenne dont il prendra la présidence six ans plus tard. Déjà convaincu de l’importance de créer un pont fort entre les Institutions européennes et la société civile, il crée notamment quelques années plus tard l’Association Européenne des PME au Parlement européen.
Fils de professeurs, Henri Malosse nourrit une responsabilité forte à l’égard des jeunes générations auxquelles il enseigne depuis de nombreuses années en France, en Pologne et en Russie. En 1993, il crée ainsi le DESS Politiques publiques en Europe (Strasbourg).
Ajouter un commentaire