Nouvelle donne en Iran, nouvelle donne au Moyen Orient ?

Ancien ambassadeur de France à Budapest et à Téhéran et grand connaisseur de l’Iran, François Nicoullaud interviendra, vendredi 25 octobre lors d’un petit-déjeuner débat, sur le thème : « Nouvelle donne en Iran, nouvelle donne au Moyen Orient ? ».

Né en Égypte, François Nicoullaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration.

Au cours de sa carrière diplomatique, de 1964 à 2005, il a notamment traité des questions culturelles et de développement, ainsi que des questions de prolifération nucléaire. Il a également collaboré pendant cinq ans avec Pierre Joxe, d’abord comme conseiller diplomatique au ministère de l’intérieur, puis comme directeur de son cabinet au ministère de la défense. A l’étranger, il a servi à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies (1967-1970), comme secrétaire d’ambassade à Santiago du Chili (19731975) et comme chef de cabinet du Général, commandant le secteur français de Berlin (1975-1978). Il a été ensuite consul général à Bombay (1986-1988),  puis ambassadeur de France à Budapest (1993-1997) et à Téhéran (2001-2005).

A l’issue de sa carrière diplomatique, François Nicoullaud s’est consacré à l’analyse de la politique internationale, notamment sur l’Iran et son environnement. Il est l'auteur d'un ouvrage, "le Turban et la Rose" (Ramsay, 2006), tiré de l’expérience de son séjour à Téhéran. Il produit de nombreux articles dans la presse française et étrangère sur l'Iran, la non-prolifération et les sanctions internationales.

Share

Ajouter un commentaire