La France était la lanterne rouge en Europe en terme de consommation d’antibiotiques. Cette surconsommation entraînait des surcoûts non négligeables pour l’Assurance maladie. Elle constituait aussi un des facteurs de développement de la résistance bactérienne. La corrélation entre la quantité d’antibiotiques utilisés dans un pays donné et la résistance bactérienne est extrêmement forte.
Aujourd’hui, au terme de cinq ans de "Programme Antibiotiques conduit par l’Assurance Maladie à partir de 2002, la consommation d’antibiotiques a reculé de 23,4%. Un résultat proche de l’objectif (25%) initialement fixé. Ce succès, même si l’effort ne doit pas être relâché – la France se situe encore dans la fourchette haute -, témoigne de la capacité des Français à modifier leur comportement face à un médicament longtemps considéré comme la solution miracle pour faire face aux maladies courantes de l’hiver.
Cette même capacité d’adaptation se retrouve dans la consommation de génériques. Leur part dans la consommation de médicaments va croissant alors même que l’on disait les Français attachés aux marques. Ces deux exemples montrent qu’une action claire et soutenue dans la durée est une des conditions fondamentales de l’efficacité.
... Les bonnes résolutions sans suite pas
A contrario, le secteur du recrutement en entreprise semble figé dans ses habitudes. A diplôme, aisance et expérience professionnelle identiques, la probabilité pour un jeune Français au patronyme d’origine arabe ou africain d’obtenir un emploi lorsqu’il est en concurrence avec un jeune Français de "souche" est de un sur cinq selon un récent rapport de l’OCDE ! Un niveau de discrimination très supérieur à la moyenne européenne. Pourtant, une loi rendant obligatoire l'utilisation des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés fut votée en mars 2006. Elle reste encore du domaine des bonnes résolutions et attend toujours ses décrets d’application.
Ajouter un commentaire