Le flou migratoire

Entre l’assimilation et le multiculturalisme, s’est installé, selon Michèle Tribalat, le … rien. Directrice de recherche à l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), Michèle Tribalat s’inquiète des effets pervers de la bonne conscience et s’efforce de tracer des voies vers la lucidité. Elle est intervenue, mercredi 15 juin, sur le thème : « Le flou migratoire ».

Démographe, Michèle Tribalat a conçu la première grande enquête aléatoire auprès des populations immigrées et d’origine étrangère, réalisée en 1992. Elle est à l’origine de la définition de concepts entrés dans la pratique statistique commune (immigrés/étrangers ; utilisation de la filiation pour l’étude par génération).

Michèle Tribalat a estimé, à deux reprises, l’apport démographique de l’immigration et la population d’origine étrangère en France et travaillé sur les concentrations ethniques avec Bernard Aubry.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont, avec Pierre-André Taguieff, « Face au Front national. Arguments pour une contre-offensive » (La Découverte, 1998), avec Hélène Kaltenbach, « La République et l’islam, entre crainte et aveuglement » (Gallimard, 2002) et le dernier « Les yeux grands fermés, l’immigration en France » (Denoël, 2010).

Share

Ajouter un commentaire