Obama a formé son équipe. Que vaut-elle ? Que veut-elle ? Que peut-elle ? Que réserve-t-elle à l'Europe et à la France ? Observateur attentif de la politique américaine, Jacques Mistral, directeur des études économiques à l'Ifri, est particulièrement bien placé pour apprécier la situation et jauger les conséquences. Il est intervenu, mercredi 11 février, sur le thème : « La dynamique nouvelle de l’Administration américaine ».
Directeur des études économiques à l’Ifri depuis le 1er septembre 2007, Jacques Mistral est membre du Conseil d’analyse économique (Cabinet du Premier ministre), du Cercle des économistes et a récemment été élu président de la Société d'économie politique.
Dans ses précédentes fonctions, il a été Ministre conseiller financier pour les affaires financières à l’ambassade de France à Washington (2001-06) et chercheur à la Kennedy School of Government à l'université de Harvard (2005-06).
Auparavant, Jacques Mistral a effectué un parcours professionnel à la fois dans le monde universitaire, dans l’administration et dans le secteur privé. Il a été Conseiller économique du Premier Ministre, M. Michel Rocard (1988-1990) et Conseiller spécial de M. Laurent Fabius, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (1998-2000). Il a aussi exercé pendant plusieurs années des fonctions de direction dans un grand groupe financier privé, AXA, où il a en particulier été en charge des opérations en Asie, directeur du secteur des grands risques internationaux et directeur financier pour la France au moment de la fusion avec l’UAP (1990-1998). Il a eu une longue carrière universitaire en enseignant en particulier à l’Université Paris-Dauphine, à l’ENSAE, à Sciences-Po Paris et à l’Ecole Polytechnique.
Ses travaux portent sur les politiques économiques comparées des principaux pays industriels et sur l’étude des relations économiques internationales.
Jacques Mistral est ancien élève de l’Ecole Polytechnique. Il a un Doctorat de Sciences économiques de l’Université Paris I, un Doctorat d’économie appliquée de l’Université Paris Dauphine et il est agrégé des facultés de droit et sciences économiques.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "La troisième révolution américaine", paru en 2008 et de nombreux articles dans les revues professionnelles.
Ajouter un commentaire