L’Internet du futur

L’universalité ne va pas de soi. La saturation des réseaux, la fragilité du monopole américain et les ambitions chinoises peuvent conduire à une bagarre multipolaire. Que ferait, dans ces conditions, l’Europe ? Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Michel Riguidel est intervenu, mardi 18 mai, sur le thème : « L’Internet du futur ».

Professeur à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (www.enst.fr), maintenant Telecom ParisTech, Michel Riguidel fut le Directeur du Département Informatique et Réseaux de 2001 à 2009.

En 2010, il est nommé Professeur émérite à Télécom ParisTech. Éméritat qui lui permet de poursuivre des enseignements (ENST, UPMC, Polytechnique, Mines, Ponts), les projets européens de recherche en cours, finaliser les directions de thèses des doctorants, et conseiller le Comité de Direction de Télécom-ParisTech pour la réforme de l’enseignement et la recherche en informatique et réseaux.

Michel Riguidel enseigne la sécurité numérique et les réseaux de nouvelle génération et dirige des recherches sur la sécurité de l’Internet du Futur, des réseaux et systèmes dans un monde mobile ainsi que sur la protection des infrastructures critiques, les politiques de sécurité dans un monde hétérogène et les réseaux quantiques.

Ses domaines de compétences sont la sécurité, les architectures de systèmes et de réseaux, la radio logicielle, l’ingénierie protocolaire, les infrastructures logicielles et les nouvelles architectures de réseaux (Internet du Futur, réseaux avancés), les infrastructures de confiance, le tatouage et la protection de contenus (multimédia et logiciel), les architectures et politiques de sécurité.

Il a conçu le premier pare-feu certifié ITSEC E4 en Europe et a rédigé le premier Profil de Protection des Critères Communs sur un pare-feu configurable hautement sécurisé. Il a déposé des brevets sur les pare-feu, le tatouage, sur la protection des CDs et DVDs et le téléchargement illégal. Il est à l’origine du mot « tatouage » en sécurité informatique, technique qu’il a contribuée à se développer dans les années 1990.

Expert à l’ANR, Michel Riguidel est également membre du Conseil d’Évaluation du métier Télécommunications à la DGA, expert à la Commission Européenne et membre dans des comités scientifiques de programmes de conférences internationales.

Dans le FP6, il fut responsable de l’architecture du Réseau Quantique dans le Projet Intégré Secoqc. Dans le FP7, il est le coordonateur des projets de feuille de route de sécurité Think-trust et Inco-Trust (Coopération avec les États-Unis).

En Italie, Michel Riguidel est membre scientifique de ThinkTel, « Think Tank » international sur les télécommunications.

En 2004, il a dirigé la publication du livre "La sécurité à l’ère numérique" (Editions Hermès Lavoisier) et a publié "Le Téléphone de demain" (Editions Le Pommier). En 2006, il a rédigé le chapitre sur la sécurité des réseaux et des systèmes de l’encyclopédie Vuibert sur les systèmes d’information.

Share

Ajouter un commentaire