Israël-Palestine : vingt ans après

090128-Palestine.jpgLa première Intifada a éclaté en 1987. Des jeunes Palestiniens lançaient des cailloux. Les cailloux sont devenus des roquettes. Les roquettes pourraient devenir des missiles. Les donnes de la négociation s’en trouvent changées : le « Processus d’Oslo » a été lancé en 1991, sans doute à contretemps ; aujourd’hui, le concept « Deux Etats » risque d’être dépassé.

En 1967, des occasions avaient été manquées mais en 1991, les « durs » des deux camps se projetaient dans un avenir lointain. Les uns pensaient que les Israéliens finiraient par connaître le sort des Croisés. Les autres estimaient que le découpage de l’empire Ottoman n’était pas terminé et que les Palestiniens trouveraient, un jour ou l’autre, une place à part. Cela aurait pu laisser aux « modérés » des deux camps le temps de procéder par petits pas. Des investissements auraient facilité le développement de ce qu’on appelait la Cisjordanie où les municipalités auraient pu bénéficier de pouvoirs étendus. Le choix a été différent et, en 2001, à Taba, le processus d’Oslo a capoté.

En 2009, on imagine mal que les Palestiniens puissent se contenter de petits pas ou que les Israéliens puissent accepter une Palestine vraiment indépendante qui placerait Jérusalem et Tel-Aviv à portée de tirs. L’affrontement de Gaza marque le début d’une nouvelle phase. Le Moyen Orient tout entier peut s’enflammer et, s’il s’enflamme, il embrasera le monde.

Share

Ajouter un commentaire