Après sept années d’interruption, la Foire Internationale de Bagdad a rouvert ses portes du 1er au 10 novembre. Le pavillon français était le plus important avec trente cinq entreprises présentes, multinationales et PME.
Pour la première fois depuis très longtemps, l’ambassade de France en Irak et les différents organismes français de promotion de l’exportation s’étaient donnés du mal. Les chefs d’entreprises présents étaient contents d’être venus.
La reconstruction, dont la préparation est en cours, devrait débuter après les élections de janvier. Le président Talabani est attendu à Paris pour une visite d’Etat avec une importante délégation d’hommes d’affaires irakiens. Un certain nombre de rencontres sont d’ores et déjà programmées par Ubifrance et par le Medef International.
La loi électorale ayant été votée, les élections législatives devraient avoir lieu le 21 janvier. Les noms qui ressortent sont celui du premier ministre Nouri al-Maliki et celui d’Iyad Allaoui, premier ministre de 2004 à 2005, shiite lui aussi bien qu’ancien militant baasiste.
Ces élections sont cruciales pour l’Irak. Le peuple est fatigué. Tous redoutent une recrudescence de la violence à l’approche du scrutin.
Ajouter un commentaire