Happiness: Lessons from a new science

Depuis 1950, en Occident du moins, le pouvoir d’achat a doublé, la santé a fait des progrès importants, l’espérance de vie s’est allongée, les conditions de travail se sont améliorées... Pourtant, toutes les études le montrent, les gens ne sont pas plus heureux. Le bonheur ! Mais ce n’est pas un sujet pour économiste, direz-vous. Lord Layard, éminent économiste anglais, reconnu mondialement pour ses travaux sur le chômage et l’inégalité, répond que si.

Le bonheur est fondamental ? l’équilibre des individus et des sociétés. Or, selon lui, la loi de la sélection naturelle de Darwin (compétition) et la main invisible (individualisme) d’Adam Smith qui dominent, aujourd’hui, la pensée occidentale dans tous les aspects de la vie, entraînent la disparition de tout sens du bien commun. Avec pour conséquences une criminalité en hausse, une explosion des dépressions, un délitement sans précédent des liens familiaux et sociaux...

Dans cet ouvrage saisissant, l’auteur s’attache ? décortiquer les causes et les conséquences du bonheur et, ? contrario, les ravages de son absence. S’inspirant d’études sérieuses et approfondies qui vont de l’économie aux neurosciences, de la génétique ? la psychologie et ? la sociologie, il nous guide, pas ? pas, aux sources du bonheur et fait sienne l’affirmation de Jeremy Bentham, un des plus brillants intellectuels britannique du siècle des lumières pour qui « La meilleure société est celle où les citoyens sont le plus heureux ». Toute politique publique devrait, conclut, Richard Layard être guidée par son impact sur le bonheur du plus grand nombre. Ce n’est pas surprenant, qu’il ait, en tant que conseiller du gouvernement, inspiré Tony Blair et sa « Life Satisfaction ».

Happiness: Lessons From The New Science - Richard Layard, Editions The Penguin Press, 310 p., New York 2005

Share

Ajouter un commentaire