Géopolitique et volonté

Vedrine.jpgAncien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin (1997-2002), Hubert Védrine estime que l’Occident a perdu le monopole de l’Histoire. Il est intervenu, mardi 11 mars, sur le thème : « Géopolitique et volonté ». Ou comment tirer parti des transformations en cours ? Comment agir plutôt que subir ?

Diplômé de Sciences Politiques, licencié en histoire et énarque, Hubert Védrine a occupé des fonctions au ministère de la culture et de l’équipement, de 1974 à 1979, puis, de 1979 à 1981, au ministère des Affaires étrangères. 

Dès l’élection de Mitterrand, en 1981, il est appelé à l’Elysée comme conseiller diplomatique. En 1988, après la réélection de Mitterrand, il est nommé porte parole de la Présidence de la République et conseiller pour les affaires stratégiques. En 1991, il devient Secrétaire général de l’Elysée.  

En 1996, il rejoint, en tant qu’associé, le cabinet d’avocats Jeantet et Associés. Mais, dès 1997, il est appelé par Jospin qui le nomme ministre des Affaires étrangères. Poste qu’il occupera jusqu’à la réélection de Chirac en 2002. 

En 2003, il crée Hubert Védrine Conseil dont l’objet est de fournir, notamment à des entreprises ou à des organismes économiques, des analyses stratégiques et géopolitiques sur l'évolution du monde : rapports de force, scénarii de crise, changements de régime ou d'orientation politiques, interactions, étude des contextes présents et à venir. Ses analyses ont pour but de réduire l'incertitude et les risques inhérents à de grandes décisions ou à de grands investissements. Analyses qu’il accompagne de conseils ou de propositions sur l'attitude à adopter face à des problèmes internationaux ou à des négociations. 

Hubert Védrine a publié de nombreux ouvrages dont Les Mondes de François Mitterrand (Fayard, 1996) sur la politique étrangère conduite par ce dernier de 1981 à 1995, un livre d’entretiens avec Dominique Moïsi Les Cartes de la France à l’heure de la  mondialisation (Fayard, 2000), avec Alain Dorset Supplément au voyage en Onusie (Fayard, 2003), un recueil de textes et d’articles Face à l'Hyperpuissance(Fayard, 2003) et enfin Continuer l’Histoire (Fayard, 2007).

Share

Ajouter un commentaire