Fuyards et conquérants

OCDE.jpgCocorico ! Selon l’OCDE, la France, devançant les Etats-Unis, est championne du monde en investissements directs à l’étranger. En 2005, ses grandes entreprises ont dépensé 116 milliards de dollars pour s’implanter ou prendre des contrôles. Il n’y aurait rien à redire si, parallèlement, ces « champions » multipliaient leurs investissements en France. Mais tel n’est pas le cas.

Que ce soit pour des raisons sociales, fiscales ou autre, la plupart se désintéressent de ce marché considéré comme « local » et difficile. Souvent, elles domicilient leur siège à Amsterdam, leur centre de recherche à Boston et leur service financier à Londres. Ainsi, le « mal français » se met-il à ressembler au « british malaise » des années 60. A l’époque, les entreprises britanniques investissaient massivement à l’étranger et laissaient vieillir leurs usines anglaises. A l’inverse, les industriels français se flattaient d’être de bons « provinciaux ». Ils investissaient chez eux avant d’investir ailleurs. A long time ago !

Share

Commentaires

Je trouve que Marc met le doigt sur l'imposture dans laquelle nous vivons de plus en plus.

On confond ( volontairement ou non ? )

- "investissement professionnel ou industriel", celui qui est réellement porteur de richesse pour le pays qui en est le bénéficiaires avec

- "investissement financier en Bourse ", celui qui permet aux dits investisseurs dans les entreprises du CAC 40 par exemple ( fonds de pensions, hedge fonds,... ) de se poser sur la bête pendant un certain temps pour lui sucer un peu de sang avant de repartir sur une autre.

Dans le premier cas, les bénéfices sont sources de revenus privés et de matière fiscale pour la collectivité qui les abrite.

Dans le second cas, les bénéfices sont très souvent "défiscalisés" et donc, plus les financiers investissent dans un pays sans s'y installer opérationnellement, plus le pays s'appauvrit.

Cela est d'autant plus inquiétant qu'en France le tissu des entreprises qui vont changer de main dans les mois et les années prochaines est très important.

Il y a bien plusieurs manières d'investir dans un pays...

HPS

Ajouter un commentaire