Funeste octobre

091009-Crise.jpgDans la dernière semaine d’octobre, le monde « fêtera » le 80ème anniversaire de la crise de 1929. Qu’en sera-t-il alors de la crise actuelle ?

D’aucuns estiment que nous avons déjà touché le fond et prédisent que la reprise, timidement amorcée en Europe et aux Etats-Unis, s’amplifiera. Ils comptent sur les consommateurs américains dont les achats en période longue représentent 70 % du PIB des Etats-Unis, c’est-à-dire près de 20 % du PIB mondial.

Ce faisant, ils oublient que ces cigales sont en train de changer de comportement. L’épargne privée, après avoir atteint le point zéro en 2007, dépasse aujourd’hui les 5 % du revenu disponible. Pourquoi se pourcentage baisserait-il alors que de 1985 à 1992 – période que l’on peut considérer comme normale – il atteignait 8 % ? Parions plutôt qu’il augmentera. Et, comme les marchés intérieurs de la Chine, de l’Inde et du Brésil, ne se transformeront pas rapidement en locomotives de l’économie mondiale, toute "exubérance" serait "irrationnelle". Hélas !

Share

Ajouter un commentaire