Président du Directoire de la Sacem, Bernard Miyet est un exemple vivant de diversité culturelle. Diplomate de formation, il a occupé plusieurs postes, exercé divers métiers, habité divers pays. Il sait que pour être efficace il faut d’abord être entendu et a quelques idées sur les moyens d’y parvenir. Il est intervenu mardi 16 octobre, sur le thème : « Enjeux économiques de la langue et de la culture ».
Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Grenoble, Bernard Miyet a choisi, à sa sortie de l'ENA (promotion "Guernica"), le ministère des Affaires étrangères où il commence sa carrière à la direction des Nations Unies et des organisations internationales.
Affecté à la direction des affaires politiques entre 1976 et 1979, il est ensuite Premier secrétaire à la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
Dès 1981, il se verra confier la charge de Directeur de cabinet de M. Georges Fillioud, ministre de la Communication.
Il devient le Président Directeur Général de la Sofirad en 1983 avant d’être nommé conseiller spécial du Président de Schlumberger Ltd, M. Jean Riboud, chargé du projet de création de "la Cinq".
Consul général à Los Angeles (1986-1989), il est ensuite Directeur général adjoint des relations culturelles, scientifiques et techniques, chargé de la communication au ministère des Affaires étrangères (1989-1991). Il est parallèlement l'organisateur des Assises européennes de l'Audiovisuel qui se sont tenues à Paris en septembre 1989. Il devient le premier Président du Comité européen des coordonnateurs “ Eureka Audiovisuel ”, après avoir été responsable du lancement de ce projet.
Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève (1991-1993), il sera ensuite Ambassadeur itinérant chargé des questions audiovisuelles dans le cadre des négociations du GATT.
De 1994 à début 1997, il est Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Vienne. En 1997, il est détaché auprès de l'Organisation des Nations Unies en qualité de Secrétaire général adjoint, chargé du département des opérations de maintien de la paix.
Le 5 octobre 2000, il entre à la SACEM en tant que Vice-président du directoire, jusqu'au 1er février 2001, date à laquelle il est nommé par le Conseil d'administration de la SACEM, Président du directoire, fonction qu'il exerce aujourd'hui.
Ajouter un commentaire