Effets d’annonce et temps de latence

090105-EffetsAnnonce.jpgComment faire pour que les plans de relance soient efficaces alors que les deux impératifs principaux semblent être contradictoires ?

Il faut, d’une part, que l’argent dépensé soit utile à long terme et il faut, d’autre part, agir aussi vite que possible.

 

Pour le premier impératif, l’environnement et les infrastructures sont des cibles privilégiées. Pour le second, il faut, en priorité, sauver ce qui existe en relançant l’activité des entreprises et, plus particulièrement, des PME, actuellement menacées de faillite.

Chaque pays va devoir effectuer son propre dosage. Sans oublier que les projets pharaoniques sont ceux qui prennent le plus de temps et qu’il vaudrait mieux parfois se montrer humbles que voir grand. 

Share

Commentaires

@ Marc Ullmann : vous dites "Il faut, d’une part, que l’argent dépensé soit utile à long terme et il faut, d’autre part, agir aussi vite que possible." et ajoutez que ces deux impératifs semblent contradictoires.

A mon sens, la contradiction n'est qu'apparente. En effet, investir, sur le long terme, dans l'environnement ou les infrastructures génère non seulement des emplois, à court terme, à même de relancer la demande mais stimule aussi l'activité des PME, toujours à court terme, par les effets induits des investissements (sous-traitance) et par l'augmentation de la demande des ménages.

Ajouter un commentaire