Percée des drogues de synthèse. Expansion du crime organisé. Diffusion de l’argent sale. Président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Etienne Apaire, lutte sur trois fronts. Il est intervenu, mercredi 17 juin, sur le thème : « Drogues : nouvelles menaces ».
Auditeur de Justice à l'Ecole Nationale de la Magistrature en 1986, Etienne Apaire devient, en 1988, Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Evreux puis, en 1990, Substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Paris en charge de la lutte contre le trafic national et international de stupéfiants et le proxénétisme.
En 1993, il est nommé chargé de mission à la Délégation Générale à la Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie. En 1995, il rejoint le Tribunal de Grande Instance de Paris en tant que juge d’instruction (criminalité organisée, criminalité informatique...).
En 2002, il devient le Conseiller Judiciaire de Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Intérieure et des libertés locales (chargé notamment de la Sécurité Routière, des victimes, de la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la lutte contre les dérives sectaires, de la police judiciaire, de la prévention de la délinquance, de la modernisation de la législation pénale et des relations avec l'institution judiciaire). Poste qu’il occupera, en 2004, auprès de Dominique de Villepin.
Devenu, en mai 2005, Conseiller pour les affaires pénales de Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice de l’époque, Etienne Apaire est, depuis 2007, Président de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie.
Ancien Secrétaire Général de l’Association Française des Magistrats Instructeurs (A.F.M.I.), Etienne Apaire, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, est aussi Colonel dans le Corps de Réserve de la Justice Militaire.
Ajouter un commentaire