Bulle(s)

L’économie mondiale se développe sous une bulle (protectrice). C’est peut-être pour cela qu’elle n’éclate pas comme une bulle (de savon) ! La globalisation agit comme un fusible puisqu’elle réduit l’impact de la plupart des catastrophes considérées comme « locales ».
Pour ne prendre qu’un seul exemple, l’attentat à la gare de Madrid a fait beaucoup de victimes mais n’a eu aucun effet sur la Bourse. Plus généralement, le contraste est frappant entre la géopolitique menaçante et le marché des actions qui continue de grimper. En un sens, c’est logique, puisque les profits des entreprises sont conséquents et qu’il faut bien placer quelque part les « liquidités » qui abondent sur le marché. Logique mais quand même fragile !

Share

Commentaires

Immagine t-on ce que serait devenu le Franc au soir du 29 Mai 2005? Une plongée vertigineuse ...
L'euro, lui, a très bien résisté ... sans surprise. Il se raffermis même, au fur et à mesure que le dollar s'enfonce dans ses déficits abyssaux (commerce extérieur, déficits publics, balance des paiements, etc ...).
Et dire qu'il y en a qui voudraient que la BCE perde son indépendance et se place à la remorque des gouvernements!
Surtout pas!! Plus que jamais, si les gouvernements veulent jouer leurs rôles, il faudra qu'ils acceptent de mettre en place un véritable gouvernement économique européen. C'est à dire une politique économique commune à toute l'Europe venat s'appuyer sur la force de l'Euro.
Notre monnaie unique n'est pas encore une monnaie de réserve internationale car elle ne pèse pas encore assez lourd dans les échanges mondiaux. Mais ça vient ... On va dans la bonne direction.
Monsieur Trichet, surtout, ne cédez pas! Rien!!

Ajouter un commentaire