"Manipulations de l’information dans la guerre d’influence ?"

Dans cette interview de Jérôme Bondu (expert en intelligence économique) par Alain Juillet[1], les deux experts se renvoient en quelque sorte la balle pour nous montrer, comme le dit ce dernier, que « le dessous des cartes n’est pas d’une clarté totale par rapport à ce qu’on nous raconte »
Nous vous recommandons cette vidéo très didactique illustrant comment propagande et désinformation ont eu et ont toujours de réels impacts sur la géopolitique du monde….

Après avoir évoqué quelques cas historique célèbres, Jérôme Bondu nous raconte l’influence des Etats-Unis, à travers la CIA, dans de nombreux conflits.
Que ce soit à la fin de la deuxième guerre mondiale où la collaboration de la CIA avec la mafia locale en France lui a permis de casser la grève des dockers communistes de Marseille (et certains apprendront au passage que FO a été créée par la CIA) et en Sicile de pouvoir envahir le pays en limitant les risques. Ou au Guatemala ou au Vénézuela  où son action a été décisive pour défendre les intérêts économiques américains contre des régimes qui leur étaient peu favorables. Ou encore pour faire en sorte qu’Israël vende « à la place des USA » des armes à l’Iran pour le soutenir dans la guerre contre l’Irak…
Plus récemment, le développement d’Internet a rebattu les cartes. Et est décrit la manière dont Cambridge Analytica a pesé dans le Brexit au Royaume-Uni et l’élection de Trump aux USA…

La Russie n’est évidemment pas en reste, avec la vraie « culture de désinformation » de ce pays, depuis le fameux « protocole des Sages de Sion » au début du siècle dernier jusqu’à la « ferme à trolls » d’Evgueni Prigojine (et l’immense pouvoir de nuisance qu’ils peuvent déployer via leur immixtion  dans les médias sociaux).
Pour Jérôme Bondu l’objectif est clair : « casser les régimes démocratiques », en favorisant le « pourrissement » des débats entre internautes et l’exacerbation de leur « colère ».

Avec le développement des « big data » et de l’IA, les capacités de manipulation de l’information sont aujourd’hui au coeur de ce qu’on  pourrait appeler la « guerre des idées ». Apprenons à ne pas en être nous-mêmes les jouets !

 


[1] Celui-ci anime sur YouTube un Web Tv de géostratégie : « Open Box TV »