L’évangélisme, sujet (menace ?) géopolitique

L’expansion de l’évangélisme est un sujet qui doit logiquement intéresser les membres et sympathisants d’un club qui a toujours été attentif aux évolutions de long terme et aux questions géopolitiques. Une série de trois documentaires bien faits, disponibles gratuitement sur le site de Arte, permet de s’instruire sur cette branche moderne du christianisme, dont l'auteur fait commencer l’expansion moderne avec la prédication du célèbre télévangéliste nord-américain Billy Graham.

Ces films obligent le téléspectateur français qui n’est pas encore revenu de son étonnement face au rapide déclin du catholicisme en France (voir la matinale du club en janvier 2020 avec Jérôme Fourquet, auteur de l’Archipel français) à imaginer d’autres évolutions pour le christianisme en France. L’évangélisme y étant encore beaucoup moins massivement développé que dans d’autres pays (États-Unis, Brésil, Nigéria, Corée du Sud…) notre pays n’apparaît que dans le troisième film de la série. Mais la modernité du pasteur et du décor qui font plus penser à une émission de télévision qu’à un temple donnent une idée du potentiel de développement que pourrait avoir le mouvement en France et en Europe. D’autant que la doctrine est simple, fondée sur un rapport direct de l’individu au Christ, à l’évangile et à sa foi, réaffirmée à l’âge adulte à travers une sorte de nouveau baptême. De plus beaucoup d’argent est brassé dans le mouvement et on y fait fortune.

La série revient longuement, bien évidemment, sur les relations dangereuses de certaines branches de ce mouvement multiforme avec la politique et plus particulièrement avec la droite peu démocratique la plus radicale. Le rôle des évangélistes dans l’ascension de Trump aux Etats-Unis et de Bolsonaro au Brésil ainsi que dans l’attaque du Capitole après la non-réélection de Trump justifient au minimum une certaine vigilance des Vigilants.

Le mérite de ces films est aussi de laisser entrevoir une certaine complexité de cette « organisation » multiforme. Elle est évolutive, adaptable et les réalisateurs ont même pu y retrouver des « repentis » parmi ses anciens dirigeants les plus célèbres. Billy Graham lui-même a fini son existence en désaccord avec l’évolution du mouvement qu’il a tant contribué à lancer.

 

  • Sur arte.tv "Les évangéliques à la conquête du Monde", trois épisodes de 53 mn disponibles jusqu’au 09/06/2023