Quatrième proposition du Club des vigilants après son Manifeste sur l’insuffisante intégration de certains descendants d’immigrants. Réagissez. Commentez. Discutez. Notre cinquième proposition sera publiée bientôt : Valorisons les employeurs non discriminants au lieu de dénoncer les autres.
Favorisons la compréhension des autres cultures par l’école pour aider l’élève à s’intégrer
Chaque culture fonctionne selon des codes qui conditionnent les comportements des individus. La méconnaissance réciproque de ces codes explique souvent des situations d’incompréhension et de rejet. L’exemple de la langue est révélateur : alors qu’en arabe, la construction de la phrase est le plus souvent directe (« Donne-moi de l’eau »), elle est au contraire atténuée en français (« Pourrais-tu me donner de l’eau »). L’enseignant français ne connaissant pas cette spécificité peut être choqué, se réfugier dans une réaction d’autorité et ne pas savoir comment aider l’enfant.
Les établissements scolaires constituent des lieux où les tensions peuvent s’exacerber entre les différents acteurs (enseignants, parents, enfants) en raison de cette difficulté à se comprendre. L’enfant est souvent pris en étau entre les deux sphères de socialisation, publique (l’école) et privée (la famille). Il peut en résulter des blocages qui l’empêchent de s’intégrer.
Une meilleure connaissance de ces codes par l’enseignant pourrait aider tout le monde. Des formateurs interculturels spécialisés pourraient former les enseignants à mieux comprendre les différences culturelles, afin d’identifier les points de blocage ou de rejet et de faciliter la transition entre ces deux sphères de socialisation.
Ajouter un commentaire