La France a un enseignement antidémocratique

PisaL’OCDE, dont les enquêtes PISA pointent régulièrement la dégradation des performances scolaires des enfants français monte d’un cran dans ses critiques.

Si on débarrasse de leur inévitable emballage diplomatique les propos du rapport sur le redressement de la compétitivité française publié le 14 novembre, on peut considérer qu’elle tire désormais à boulets rouges sur l’enseignement français qui, non content de manquer d’efficacité, reproduit les inégalités sociales et ne donne pas leur chance aux enfants issus de familles défavorisées. Venant de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique qui ressemble plus à un club de pays riches qu’à une bande de gauchistes, cette condamnation devrait être ressentie comme une provocation insupportable mais hélas justifiée par le pays de « liberté, égalité, fraternité ».

L’OCDE constatant par ailleurs que la mondialisation a plutôt moins creusé les inégalités de revenus en France qu’ailleurs, on peut résumer le « modèle français » ainsi : une fois qu’on a refusé leur chance aux enfants des familles défavorisées on leur distribue des revenus de transfert pour leur assurer un niveau de vie qui évite l’explosion sociale et on paye le tout par un poids excessif de l’Etat et un endettement devenu problématique.

Lire les principaux résultats du Rapport Pisa 2013

Share

Commentaires

La France reviendrait-elle petit-à-petit, par un chemin de traverse, à un état ancien et fondamental, inegalitaire et aristocratique, que certains pensent être son vrai "état de nature" ?

Ajouter un commentaire