Ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est président délégué du Conseil d’Analyse de la Société. A ce titre, le Premier ministre lui a demandé de « fixer des lignes d’horizon » pour sortir de la crise par le haut. Il est intervenu, mercredi 1er juillet sur le thème : « La France de demain doit se réfléchir aujourd’hui ».
Double agrégé de philosophie et de sciences politiques, Luc Ferry, 58 ans, est un spécialiste de Kant. Sa carrière d’intellectuel et d’enseignant l’a amené à occuper des postes en vue. A la tête du Conseil national des programmes (CNP) de 1994 à 2002, M. Ferry a piloté la refonte et l’écriture des programmes, de la maternelle au brevet. Il a esquissé, à cette occasion, les contours de ce que devra être la « culture générale » de l’honnête homme du 21ème siècle. En 1997, il participe à la « Commission pour la réforme de la justice » installée par Jacques Chirac sous la présidence du premier Président de la cour de cassation de l’époque Pierre Truche. En 2002, il est nommé ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Raffarin, poste qu’il occupa jusqu’en 2004.
Luc Ferry a écrit une série impressionnante d’essais. L’un des plus connus, écrit en collaboration avec Alian Renaut en 1985, fut « La Pensée 68. Essai sur l'antihumanisme contemporain ». Il y remet en cause la pensée de la génération des Foucault ou Bourdieu. Suivirent de nombreux autres dont en 1992 « Le Nouvel ordre écologique, l'arbre, l'animal et l'homme », prix Médicis essai, en 2000 « Qu'est-ce que l'homme ? », en collaboration avec Jean-Didier Vincent, en 2005 « Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties » ou encore en 2009 « Face à la crise ».
Luc Ferry est Chevalier de la légion d’honneur et des Arts et des Lettres.
Ajouter un commentaire