Philosophe, ancien Commissaire au Plan, Alain Etchegoyen interviendra, mercredi 07 juin sur le thème : « La conduite du changement ».
Des mesures isolées, même ambitieuses, font, au mieux, figure de gadget. Une série de minuscules étapes peut, en revanche, selon Alain Etchegoyen, être perçue comme un bond en avant si elle poursuit un objectif clair et permet de s’en rapprocher.
Normalien, agrégé de philosophie, il devient professeur en classes préparatoires au lycée Louis-le-grand et enseigne également dans un lycée professionnel de la banlieue parisienne ; rapporteur de Pierre Guillaumat au Club des relations industrielles du CNRS (CRIN) en 1985, il préside le Club problèmes internes de l'entreprise du CRIN de 1986 à 1989 ; philosophe, il est aussi administrateur de société et consultant pour de nombreux organismes.
Nommé Commissaire au Plan, en 2003, par Jean-Pierre Raffarin, Alain Etchegoyen avait pour ambition de soutenir "l'Etat stratège" grâce à un travail de prospective en publiant de nombreux rapports sur des sujets aussi variés que la recherche, les métiers de demain ou encore les médias. En octobre 2005, Dominique de Villepin mit fin à cette expérience en décidant la transformation du Commissariat général au Plan en centre d'analyses stratégiques directement placé auprès du Premier ministre.
Alain ETCHEGOYEN a reçu notamment le prix Costa-de-Beauregard en 1990 pour Les entreprises ont-elles une âme ? (Editions François Bourin), le prix Médicis de l'essai en 1991 pour La Valse des éthiques (Editions François Bourin) et le Grand Prix de l'essai de l'Académie française en 1993 pour La Démocratie malade du mensonge (Editions François Bourin).
Ajouter un commentaire