De l’importance d’être prévisible

Plus le changement est rapide, plus les gens agissent en fonction de l’idée qu’ils se font du lendemain. Le monde moderne ne vit pas au présent, il se nourrit d’anticipations. D’où l’importance d’être prévisible. C’est évident lorsqu’il s’agit d’investissement. Ainsi, des coûts de production élevés mais dont l’évolution est quasi programmée - comme c’est le cas en Allemagne - découragent moins les investisseurs potentiels que la crainte de mauvaises surprises. De même, la stabilité politique attire alors que l’incertitude effraye.

De ce point de vue, il n’y a pas que les pays « en développement » qui aient des problèmes. L’UE, elle-même, donne une impression de flou. Elle a beau agir et ses actions ont beau être efficaces dans de nombreux domaines, elle manque d’un cadre susceptible d’indiquer clairement de quoi son lendemain sera fait.

C’est essentiellement pour cela qu’une « Constitution » était nécessaire et que le « non » a été destructeur. D’une façon ou d’une autre, il faudra réinventer une formule qui apprivoise l’avenir.

Share

Commentaires

OUI

Construisons vite une "vraie" Constitution qui ne parle que des valeurs, de l'origine des "peuples européens", du destin collectif qu'ils espèrent vivre ensemble mais pas de la manière dont les "marchands de volailles doivent nourrir leurs volatiles".

Une Constitution n'a de sens que pour élever ceux qu'elle souhaite organiser et dont elle prétend seulement administrer la gouvernance.

Elle ne doit pas traiter de l'intendance de bas niveau comme cela était le cas, par erreur de présentation du texte...

Elle doit prévoir que des "Contrats spécifiques éventuellement révisables en fonction des évolutions de l'environnement international", autrement dit des "Traités entre les Etats", doivent s'occuper de cela.

L'évolution d'un Traité, qui doit être capable de subir le "verdict" constitutionnel de denier recours, ne doit pas être liée au même cycle de vie que la loi fondamentale, stable et beaucoup plus pérenne que "constitue", selon moi, la Constitution ( si je puis dire... ).

L'exercice est d'autant plus simple à réaliser qu'il ne doit pas être trop ambitieux... au risque de se perdre.

GM

Ajouter un commentaire