Un succès écologiste à tempérer

090615-ElectionsEuropeennes.jpgMartine Aubry, secrétaire générale  du parti socialiste, fille du très respecté Jacques Delors, n’a pas pu empêcher que les socialistes  subissent un revers et une défaite cinglante lors des élections pour le Parlement Européen.

Depuis, leur seul argument est d'asséner que les 28% de l'UMP ne représentent que 11 % du corps électoral, laissant penser que pas une voix des 60% d'abstentionnistes ne se serait portée sur l'UMP, s'ils avaient voté !!! Une supposition à laquelle on peut opposer un fait réel :  93.5 % du corps électoral n'a PAS VOTE pour les candidats du parti socialiste.

Daniel Cohn Bendit a fait une excellente campagne, saluée par plus de 16% des votants. Il a réussi à déstabiliser  Bayrou, qui n'attendait d'ailleurs qu'une pichenette pour couler.

Tempérons beaucoup cela en précisant que  certains des électeurs qui ont voté pour sa liste ont  certes voté en faveur de l’écologie, mais que certains ont voté pour madame Eva Joly et d'autres pour José Bové. Seule l'addition des voix de ces trois candidats a abouti aux 16 %.

Si d'autres candidats, Bayrou, Besancenot par exemple, avaient rejoint cette liste, qui aurait alors largement dépassé les 25%, aurait-on également dit que "les écologistes" ont réussi ce score ???

Share

Commentaires

Analyse intéressante mais on pourrait pousser le raisonnement jusqu'au bout: et si finalement les Français attendaient une grande coalition bâtie sur quelques idées fortes, quelque soit ensuite les clivages habituels.
C'est peut-être le message qui vient d'être envoyé.

Ajouter un commentaire