S’adapter à la croissance lente : l’analyse des Vigilants

Il faut traiter le ralentissement de la croissance un peu comme le changement climatique. Ce n’est pas un objectif. Il faut juste reconnaître qu’une tendance de moyen terme semble durablement installée. Alors il faut en mesurer les conséquences  ‑ pas toutes négatives ‑ et réfléchir aux adaptations qui s’imposeront. Le meilleur moyen de ne pas la subir c’est d’oser la regarder en face.

Les conclusions et recommandations qui suivent (voir texte intégral en PDF) résument les échanges menés pendant un an par un groupe de réflexion du Club des Vigilants.

Elles concernent d’abord la France mais pourraient s’appliquer à bon nombre de pays développés. Elles ne portent pas sur les fluctuations de ce qu’il reste de croissance ni sur la manière de la soutenir mais sur une tendance de moyen terme qui semble claire. Elles ne constituent pas une prévision sur la croissance. Le groupe n’exclue d’ailleurs pas que des facteurs aujourd’hui sous-estimés relancent la croissance dans quelques années : abaissement des coûts par utilisation des big data, libération de productivité par un meilleur engagement des salariés, inclusion des femmes dans la production partout dans le monde …

Les points énoncés et brièvement développés renvoient, pour certains, à des notes plus développées. Ce texte ne cherche pas à clore la discussion mais, au contraire, à l’ouvrir.

Voir par ailleurs les sept actions prioritaires recommandées par le groupe de travail à l'issue de ce travail d'analyse.

Share

Ajouter un commentaire