L'Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre de recherche indépendant consacré à l'analyse des relations internationales.
L'apport de l'Institut Choiseul à l'analyse française des affaires internationales a été de promouvoir un nouvel équilibre des forces économiques et politiques rendu plus évident par la fin de la guerre froide, et fondé sur le concept de géoéconomie, complémentaire d'une vision traditionnellement géopolitique des relations internationales.
En 1997, alors Institut européen de Géoéconomie, l'Institut créa la revue du même nom, Géoéconomie, qui élargit le champ d'analyse à des sujets dépassant le strict cadre des relations interétatiques et politiques au profit de la dimension économique des enjeux de puissance.
Les recherches et actions menées par l'Institut sont aussi bien d'ordre théorique que liées à l'actualité internationale et elles s'efforcent de promouvoir prioritairement une vision européenne des grands enjeux géopolitiques et économiques mondiaux.
Géoéconomie est une revue trimestrielle consacrée à l'étude des stratégies économiques internationales, aux questions liées à la mondialisation, à l'analyse des forces et des enjeux économiques qui sous-tendent les relations internationales.
La revue Sécurité globale est la revue de référence consacrée aux questions de sécurité intérieure et aux enjeux sécuritaires internationaux.
Elle offre une plate-forme de recherche, de débats et d’échanges sur des thématiques allant de l’analyse du terrorisme et de ses moyens de lutte, de la criminalité organisée aux crises sanitaires et à la gestion des catastrophe naturelles et industrielles, en passant par les menaces pouvant toucher l’environnement.
Ajouter un commentaire