Merci de t’intéresser à mon pays. Le nouveau président sera jugé sur pièces. Il devra, surtout, faire progresser la France sur la voie de la fluidité. Admirablement plastique lorsqu’il s’agit d’absorber des chocs externes (crises financières, menaces terroristes, pollution…), le pays fait preuve de nombreuses rigidités dans les domaines de la formation et de la mobilité professionnelle.
« Peintre à 17 ans, à vie tu le seras » n’a plus de raisons d’être. Au XXIe siècle, il n’y a plus de place pour les conservatismes catégoriels et les nostalgies « autobloquantes ».
Au-delà des discours, François Hollande devra assurément relever le défi de l’équité non pour des raisons strictement idéologiques mais simplement pour donner du sens aux efforts qui seront nécessairement demandés à tous les Français.
Pour être tout à fait sincère, je ne suis pas inquiet sur la capacité du peuple à se mobiliser. Certes la France se porte mal (déficits chroniques, ascenseur social en panne, radicalisation politique…) mais les Français vont bien du moins individuellement. Ils discernent encore aisément les points de rupture et les lignes jaunes à ne pas dépasser.
Ton fidèle ami,
Xavier Grosclaude
Vice-président de Fenêtre sur l'Europe
Ajouter un commentaire