Un maire qui prend un arrêté pour interdire le rassemblement de plus trois mineurs en centre ville ? C’est, vu de l’étranger, l’image d’une France qui a peur de ses enfants qui s’impose. Le tohu-bohu autour du défunt contrat première embauche (CPE) ? C’est une France en manque de confiance vis-à-vis de sa jeunesse qui émerge. Une nouvelle loi sur l’immigration - la deuxième en trois ans ? C’est une France qui manque de courage que l’on découvre.
Une France qui, à défaut de mener les réformes structurelles à même de la faire renouer avec la croissance mère de toutes les espérances, se recroqueville sur elle-même. Une France qui, à un an d’élections risquées, fait de l’immigration sa seule variable d’ « ajustement » programmatique.
Mais qui a peur ? Qui manque de confiance et de courage ? Vu d’ailleurs, ce ne sont pas les Français mais leurs hommes politiques qui ont peur, car professionnels de la politique depuis trop longtemps, obnubilés par leur seule réélection, ils ont tendance à appliquer au XXIème siècle les recettes d’un siècle qui n’est plus.
Commentaires
Permalien
Nous condamnons toute forme de dérives. Heureusement que ce maire en question a été désavoué par la justice.
Les jeunes ont droit à la liberté de circuler; le maire doit revoir sa forme de gouvernance. En France, pays de la révolution, une pensée pareille devrait être dépassée depuis fort longtemps
Permalien
Je souhaiterais faire ici une petite remarque de bon sens. Pour ce faire je pose une question et je suggère des réponses qui viennent immédiatement à l'esprit.
Dans quelles conditions un individu normal et responsable a-t-il anormalement peur ?
1 - lorsqu'il se sent en situation de faiblesse et que la solution instinctive de fuite n'est pas possible,
2 - lorsqu'il se sent coupable de quelque chose ( moralement ou réglementairement ),
3 - lorsqu'il sait comment régler un problème grave mais qu'il ne veut pas et qu'il en craint pour lui les conséquences dommageables.
Avez-vous d'autes réponses à la question posée ?
HPS
Ajouter un commentaire