Président fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, 48 ans, est un entrepreneur des médias et de l’Internet. Sa radio (4 millions d’auditeurs par jour) est la première de France pour les 13-24 ans et sa plateforme Internet (6 milliards de pages vues par mois) est la première plateforme de blogs d’Europe. Il est intervenu mercredi 19 septembre, sur le thème : « Génération Internet ».
La mise en réseau de la nouvelle génération change la donne. Skyrock est, selon Pierre Bellanger, au cœur de cette mutation. Il en distingue les ressorts.
Diplômé en biologie de l’université de Jussieu (Paris VI) et de Columbia (New York), Pierre Bellanger devient, à l’âge de 21 ans, rédacteur et dessinateur à l’hebdomadaire d’écologie La gueule ouverte et participe à la radio libre Radio Mongol. Le virus de la radio est déjà là.
En 1980, il collabore à Radio Paris 80 et crée, en association avec le quotidien Le Monde, Radio Cité Future qui commence ses émissions le 10 mai 1981 sur 96 MHz à Paris. Boulimique, il fonde, en 1981, La voix du Lézard, une autre radio libre qui commence ses émissions en janvier 1983. Cette même année, il lance Le Sexophone, un central diffuseur d’annonces téléphoniques.
En 1985, il fait le grand saut avec la création de Skyrock, réseau national FM par satellite. Dès 1988, Skyrock atteint un million d’auditeurs quotidiens. Chiffre qui double en 1989. Cette année 89 est marqué par l’appel du large puisqu’il fonde, à Moscou, M-Radio, la première radio privée de l’URSS, en partenariat avec le Ministère des Postes et Télécommunications d’URSS.
Fourmillant d’idées, il crée, en 1994, Contact Télévision (CTV), une chaîne de petites annonces, la première chaîne de service diffusée sur le câble à Paris et France en ligne, une société d’édition pour services en ligne & Internet. Pour Pierre Bellanger, l’aventure de l’Internet ne faisait que commencer.
A la fin de l’année 2006, les sites skyrock.com totalisaient 13,6 millions de visiteurs uniques et près de 4 milliards de pages vues par mois. Classés 2ème site Internet en France, ils sont 1er en pages vues pour les 15-24 ans.
Ajouter un commentaire