Ce n’est pas la querelle des anciens et des modernes mais on n’en est pas loin. Le monde d’Internet et des télécommunications se passionne pour un débat qui masque de gros enjeux financiers : la « neutralité d’Internet ».
Pour faire simple la neutralité oblige à transporter tous les contenus sans s’interroger sur l’identité de l’expéditeur.
Un des enjeux considérables est de savoir si d’énormes utilisateurs du réseau comme Google, Youtube ou Facebook doivent participer au financement des infrastructures (qui risquent l’engorgement) et payer pour l’utilisation du réseau. Ce serait contraire à l’esprit de l’Internet des origines, sympathique réseau sans maître, sans chef et sans gestionnaires, bricolé par les scientifiques. Ces usagers de poids ont donc lancé ce débat préventif aux Etats Unis en invoquant les mannes des ancêtres.
Côté opérateurs de télécoms, on fait remarquer que les ancêtres, qui n’étaient pas des mastodontes pesant des dizaines de milliards de dollars, avaient des règles de savoir vivre qui se sont bien perdues. Quand le trafic devenait trop important au niveau d’un nœud de communication on baissait la pression pour éviter les problèmes. Maintenant on l’augmente pour avoir plus de chances de passer en force. Techniquement, faire payer l’expéditeur ne serait pas plus compliqué que de facturer des communications téléphoniques et cela conduirait les gros utilisateurs à modérer la taille de ce qu’ils mettent sur un réseau menacé de congestion (surtout avec l’Internet mobile sur les téléphones et autres nouvelles applications).
Quand de gros intérêts économiques se greffent sur un mouvement idéaliste, la logique économique s’impose presque toujours. Les opérateurs devraient donc finir par gagner. Ils devraient pouvoir s’appuyer, notamment en France, sur les pouvoirs publics qui vont faire intervenir dans le débat des soucis de priorité et de sécurité de communications stratégiques au sens large (on entendra beaucoup parler des opérations ou consultations médicales à distance). Reste que le camp des utilisateurs mastodontes a acquis un poids considérable et va vendre chèrement sa peau.
Ajouter un commentaire