Plus on est jeune, moins on mémorise... Tel est le constat accablant des résultats d'une étude portant sur la capacité de différentes classes d'âge à mémoriser des informations diverses, numéros de téléphone, etc..., publiée dans Wired.
En cause ? L'informatique envahissante qui nous sert d'assistant permanent. On ne prend plus la peine de connaître l'orthographe d’un mot ou la grammaire puisque les correcteurs orthographiques (souvent peu au point, pourtant) le font à notre place. On ne mémorise plus les numéros de téléphone, les mobiles et autres assistants numériques le font pour nous. On ne sait plus lire les cartes routières et, plus grave encore, se repérer dans l'espace : les GPS s’en chargent. Enfin Google ou la Wikipédia fournissent le reste des connaissances utiles (ou inutiles) à chacun...
Or, la mémoire et l’intelligence se construisent et s’entretiennent. Récemment encore, on pensait que notre patrimoine "neuronal" était limité et qu’il tendait à diminuer avec l’âge. Depuis, les avancées de l’imagerie cérébrale, de la physiologie et de la biologie modernes mais aussi des sciences cognitives ont montré qu’il n’en était rien. Selon les spécialistes des neurosciences, les neurones, ou plus précisément les interconnexions neuronales, se régénèrent à condition... que le cerveau soit stimulé, sollicité. En un mot, qu’il soit utilisé. Pour preuve, notre cerveau est plus gros que celui de nos ancêtres. Chaque siècle ayant apporté son lot d’interconnexions neuronales nouvelles et ajouté une couche d’épaisseur au cortex.
Sachant que si le squelette de l’être humain avait, proportionnellement, grandi autant que le cerveau, on mesurerait trois mètres en moyenne de nos jours, il est, dès lors, à craindre que l'hypertrophie des NTIC - ces "prothèses cérébrales" dont l’homme moderne se gave, ne mène, à terme, à l’atrophie du cerveau.
Commentaires
Permalien
Bonjour,
Une "étude" publiée dans Wired ? On croit rêver... Pourquoi pas PC Magazine. Et de quel organisme, quel chercheur s'il vous plait ?
Permalien
A l'atrophie du cerveau, dites-vous ?
Mais c'est sans doute ce que certains espèrent de manière inconsciente !
Le cerveau, qui permet la pensée, la conscience, fabrique aussi l'angoisse, l'anxiété, la peur. Plutôt que d'utiliser des "anxiolytiques" pourquoi ne pas faire programmer le cerveau par un tiers extérieur et vivre les émotions sur commande ?
Nous n'en sommes plus très loin avec le concept " d'Homme bionique".
Revisitez le film de science fiction emblématique : MATRIX ! Dans un temps futur, l'espèce humaine vivra sous la totale dépendance intellectuelle de "machines" qui seront devenues, elles, tellement intelligentes qu'elles auront soumis les humains jusque dans leurs pensées les plus intimes et leurs rêves les plus secrets...
On commence par perdre la mémoire et on finit par perdre la pensée autonome.
Permalien
Pourtant il me semble que justement l'homme a toujours inventé des outils qui lui permettent de dépasser ses propres limites. Cela s'appelle le progrès et c'est un des moteur de notre évolution.
A ce titre l'outil informatique ne sert qu'à conserver et manier l'information. Personne ne dirait que l'invention de l'écriture ou de l'imprimerie a diminué nos capacités intellectuelles, bien au contraire. Pourtant il s'agit bien aussi de confier à un support la conservation d'informations et donc de décharger notre mémoire de cette tâche.
La différence entre l'outil informatique avec un support comme le livre, c'est qu'il permet de stocker plus efficacement et de retrouver plus facilement (l'invention de l'hyper-lien est fondamentale à ce titre).
J'ai 400 contacts dans mon téléphone, plus de 600 numéros. Combien de temps devrais-je passer chaque jour pour les apprendre par cœur, sans erreur ? Quelle intelligence là dedans ?
L'intelligence, c'est la capacité de faire le lien entre des informations et de les manier. Plus les outils nous permettront de manier les informations facilement, plus nous serons susceptible d'en tirer du sens et donc plus ils développeront notre intelligence.
Permalien
@ Philippe
Certes au début l'outil informatique était seulement ce que vous dites, un instrument de stockage de l'information et de traitement simple.
La différence aujourd'hui est que ces instruments ( et je n'en ai pas peur ! ) sont colonisés par l'intelligence humaine au travers du "logiciel" et qu'ils en deviennent presque "intelligents".
Leurs propriétés élémentaires de calcul ne sont pas changées mais de leur nombre et de leur complexité est né une certaine forme d'intelligence, comme c'est le cas pour le cerveau humain qui développe ses "interconnexions" avec un capital de "neurones" peu évolutif .
Jamais l'ordinateur (sauf les "ordinateurs neuronaux" encore expérimentaux...) ne devrait être plus intelligent que l'homme mais il pourrait tendre à lui ressembler dans ses capacités fonctionnelles et sans doute à le dépasser dans sa puissance et sa robustesse.
C'est sur a maîtrise de ce "prolongement" du cerveau" qu'il convient, me semble-t-il d'être, vigilant ...
Ajouter un commentaire