La France est officiellement malade de sa politique

France-StrategieFrance Stratégie, le dernier avatar de l’ancien Commissariat au plan a certes une certaine liberté de parole. « Quelle France dans dix ans ? », son grand rapport prospectif publié le 25 juin, est néanmoins destiné au Président de la République qui a donné à ses auteurs, au cours de son élaboration des « signes » d’intérêt.

Or c’est la première fois qu’un rapport de ce type désigne aussi clairement le fonctionnement de nos institutions comme une « entrave » et énonce dans les objectifs la nécessité de « réconcilier les citoyens avec leur démocratie ».

Au cours du débat de présentation du rapport le 26 juin Monika Queisser, chef de la division des politiques sociales à l’OCDE, franco-allemande, a fortement insisté sur un thème cher aux Vigilants : « l’absence de valeur du compromis » en France. Elle a recueilli un fort assentiment. De son côté Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, think-tank proche du parti socialiste a parlé « d’institutions semelles de plomb ». Après avoir été longtemps réticent à l’idée d’une grande réforme institutionnelle, il pense maintenant, a-t-il dit, que la Vème République est « en phase terminale ».

Share

Ajouter un commentaire