Effondrement démographique : le Japon, source d’enseignements ?

Date de la venue de l'invité: 
Vendredi, 4 octobre, 2024

Rencontre avec un sociologue japonais.

Et si l’on regardait au-delà des frontières de l’Occident pour relativiser nos réflexions sur le futur et trouver des enseignements aux crises multiples que la France et ses voisins européens traversent ?

Un seul exemple : le Japon qui fait partie des grands pays riches, dits « développés », voit sa population fondre et vieillir rapidement (elle diminue de plus de 500 000 habitants par an). Comment ce pays fait-il face à ce déclin démographique tout en restant sur sa position (historique) d'hostilité à l'immigration ?

Nous profiterons du passage en France de Seiichi Kitayama, sociologue, historien, professeur émérite à l'Université Rikkyô (Saint-Paul's) de Tôkyô[i] pour échanger sur cette situation peu commentée en France lors d'une Matinale..

Directeur à Tokyo de l'Institut de Recherche pour le Design Social, nous pourrons également écouter ce qu’il a à dire sur cette discipline qui se développe timidement en France.

La Matinale aura lieu le vendredi 4 octobre de 8H30 à 10h (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7e à Paris (2 place de l’École militaire).

 

Pour y participer et pouvoir poser vos questions, il vous suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ICI


[i] M Kitayama a vécu en France et parle français

Share

Ajouter un commentaire