Matinale "Décarboner sans attendre, c’est possible !"

Date de la venue de l'invité: 
Vendredi, 21 juin, 2024

La prise de conscience des menaces que le réchauffement climatique fait peser sur la planète et l’humanité semble bien là.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir « décarboner », réduire les « carbones », c’est-à-dire les gaz à effet de serre allant chaque année vers l’atmosphère (mesurés en équivalents CO2 ). Alors, que faire pour accélérer le mouvement ? Faut-il attendre que les « politiques » agissent et édictent des normes ?

Aujourd’hui l’Europe impose à ses grandes entreprises des centaines de nouveaux indicateurs quand 22 millions de PME européennes indépendantes n’ont aucun outil de pilotage de leur performance environnementale.
Quant aux citoyens, qui font régulièrement face à des injonctions à consommer moins ou différemment, ils semblent démunis de tout moyen d’évaluer l’impact réel de leur consommation (ou de leur épargne).

Et si l’on mesurait les carbones comme les euros ? Grossièrement résumée, c’est la solution que propose le collectif Carbones sur Factures avec la « mesure comptable environnementale » : un outil qui permettrait à chacun (particulier, entreprise, collectivité) de prendre ses décisions en connaissance de cause et de fournir aussi le moyen d’apaiser les conflits liés aux décisions en matière d’environnement en se fondant sur une mesure « qualité comptable » (c’est-à-dire comparable et vérifiable) facile à mettre en œuvre.

Venez en discuter avec Jérôme Cazes, cocréateur de Carbones sur Factures, le vendredi 21 juin à la Terrasse du 7e(2, place de l’Ecole militaire à Paris), de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h).

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous inscrire en ligne ICI.

Share

Ajouter un commentaire