Alain Juillet - Guerre en Ukraine : une guerre économique « aussi » ?

Date de la venue de l'invité: 
Mercredi, 24 avril, 2024

Expert de « l’intelligence » au sens anglo-saxon du terme, président d’honneur de l'Académie d'Intelligence Économique après l’avoir présidée pendant plusieurs années, Alain Juillet** aime à dire qu’il est essentiel de « comprendre le dessous des cartes »…

Avec la multiplication des acteurs sur la scène géopolitique mondiale et le développement fulgurant des technologies de l’information, les rapports de force sortent largement des champs diplomatique et militaire classiques. Nettement moins médiatisée que les affrontements armés traditionnels, la guerre économique (et l’intelligence économique qui la sous-tend) n’est-elle pas aussi l’une des facettes clefs de la guerre en Ukraine ?

Vous êtes invités à venir en discuter avec Alain Juillet et lui poser vos question lors de notre prochaine Matinale, ce sera le mercredi 24 avril prochain, de 8H30 à 10h (accueil à partir de 8h) à la Terrasse du 7e à Paris (2 place de l’École militaire).

Pour participer, vous pouvez vous inscrire en ligne  ICI

**Après une première carrière de cinq ans comme officier au sein des commandos parachutistes dans le service Action du SDECE (ancêtre de la DGSE) jusqu’en 1967, Alain Juillet travaille ensuite comme dirigeant au sein de plusieurs grandes entreprises nationales et internationales. Conseiller du Commerce extérieur de la France de 1978 à 2002, il est nommé directeur du Renseignement à la DGSE de 2002 à 2003 et occupe jusqu'en 2009 les fonctions de Haut responsable à l'intelligence économique au SGDN, rattaché au Premier Ministre. Président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) de 2011 à 2017 et président de l'Académie d'Intelligence Économique de 2010 à 2020, il en est aujourd’hui président d’honneur.

Share

Ajouter un commentaire